moniteur educateur

Moniteur – Educateur

La Profession

Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur-éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance. Sa mission consiste à restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.

Ce professionnel est là pour veiller à l’épanouissement des publics dont il s’occupe. Pour développer leurs capacités d’adaptation, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties au cinéma, à la piscine…). Hors du temps de formation scolaire ou professionnelle, il est présent aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.
Avec des adultes en situation de grande dépendance (handicapés physiques ou mentaux), le moniteur-éducateur vise à leur faire accomplir les gestes pratiques du quotidien. Il aide ces personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas et les accompagne dans leurs démarches administratives.
Le moniteur-éducateur intervient en « milieu fermé ». C’est-à-dire au sein d’un centre de soins, d’un institut médico-pédagogique ou médico-professionnel, d’un établissement de service d’aide par le travail, d’un centre d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, d’un foyer de l’enfance… Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d’aide sociale à l’enfance.
Quel que soit son lieu d’activité, il collabore avec d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques) pour examiner le cas de chaque personne et décider des actions à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.

LES CONCOURS

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation de Moniteur éducateur.

La durée des études est de 2 ans, sanctionnée par le Diplôme d’Etat.

Les Enseignements

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de janvier. Les mois de février, mars et avril permettent des révisions pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre satisfaisant de concours, les horaires sont adaptés de février à avril (ou mai en fonction du calendrier des concours). Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes de concours, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables. Les sections comprennent en moyenne 25 à 30 étudiants.

L’équipe pédagogique du CPES – PROVENCE FORMATION analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Le Stage

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – PROVENCE FORMATION, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).

Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives : du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi.

Le CPES (Classes Préparatoires aux Etudes de la Santé) Avignon est une école préparatoire aux concours paramédicaux, sanitaires et sociaux basée sur Avignon dans le Vaucluse, PACA.