osthéopathe

Ostéopathe

La Profession

« L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctionnements de la micro mobilité des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé » (Extrait du Référentiel de la Profession d’Ostéopathe).
L’essentiel du travail de l’ostéopathe consiste à identifier l’origine physique des différents troubles, puis à trouver le moyen de rétablir un bon fonctionnement de l’organisme. Il utilise ses mains pour examiner, diagnostiquer, traiter les dysfonctions et rétablir les fonctions perturbées. La sécurité du patient est au cœur des préoccupations des ostéopathes, aussi leur formation est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. L’ostéopathe est un praticien qui a obtenu un Diplôme d’Ostéopathie le plus souvent après 5 ou 6 années d’études. Bachelier, il accède à un enseignement supérieur normé par un référentiel national, et régi par les décrets et arrêtés du 25 Mars 2007.
Le CPES AVIGNON assure la mise à niveau sur le programme de Première et de Terminale de la série S, afin de permettre aux étudiants de passer avec succès l’examen d’entrée et de suivre sans difficulté les études.
L’examen est organisé en cinq épreuves : Biologie (1h30), Physique (1 heure), Chimie (une demi-heure), Anatomie (une demi-heure), Physiologie humaine (une demi-heure).

Les études durent 6 ans dont une année professionnalisante et sont sanctionnées par un Diplôme en Ostéopathie. Le diplôme est décerné par l’Institut Toulousain d’Ostéopathie.
La formation de haut niveau, de près de 5000 heures, permet:
– de prétendre à une compétence théorique et pratique d’intervenant de 1er rang,
– de confirmer que les praticiens formés à ces normes, présentent toutes les garanties nécessaires à la sécurité du patient.

Les Enseignements

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant l’examen qui peut être organisé entre avril et juin.
Les sections comprennent en moyenne de 24 à 28 étudiants.

Le CPES (Classes Préparatoires aux Etudes de la Santé) Avignon est une école préparatoire aux concours paramédicaux, sanitaires et sociaux basée sur Avignon dans le Vaucluse, PACA.