orthopiste avignon

Orthoptiste

La Profession

L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire.
Dans un premier temps, l’orthoptiste effectue un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. Il intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes. Avant de proposer un traitement, il prend en compte plusieurs critères : l’âge du patient, sa pathologie et ses activités. En fonction du bilan obtenu (fatigue oculaire, strabisme, opération de l’œil…), l’orthoptiste soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation. À travers des exercices adaptés à chaque patient, ce professionnel rééduque progressivement la vision. Il apprend à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties.
L’orthoptiste intervient sur prescription médicale. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical : médecins ophtalmologistes, éducateurs, enseignants…
Près de 80% des orthoptistes travaillent en libéral, dans leur propre cabinet ou en collaboration avec un ophtalmologiste. Ils peuvent aussi exercer en hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d’accueil pour personnes handicapées, un centre de rééducation et de soins.

Le Concours

Le concours est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’accéder à l’une des 14 unités de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales et techniques de réadaptation dépendant des facultés de médecine. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un certificat de capacité d’orthoptiste.

Le concours est organisé en 2 épreuves écrites : Physique (2 heures) et Sciences de la vie (2 heures), dont les sujets portent sur le programme de Terminale série S, et en une épreuve orale, destinée à évaluer les connaissances générales des candidats ainsi que leurs aptitudes psychophysiques.

L’équipe pédagogique du CPES AVIGNON analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, qui se déroulent en avril ou en septembre.
Les sections comprennent en moyenne 24 à 28 étudiants.

Le CPES (Classes Préparatoires aux Etudes de la Santé) Avignon est une école préparatoire aux concours paramédicaux, sanitaires et sociaux basée sur Avignon dans le Vaucluse, PACA.