Prépa concours orthophoniste

Orthophoniste

La Profession

L’Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation…) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie..) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant.

Le Concours

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 5 ans et sont sanctionnées par un Certificat de Capacité.

L’obtention de ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours est organisé en épreuves écrites et épreuves orales. Les épreuves écrites comprennent le plus souvent des exercices d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sous forme de QCM ou de dictées. Les écoles complètent parfois leur sélection par des tests de raisonnement logique, de culture générale ou par des épreuves rédactionnelles (dissertation, commentaire de texte, synthèse de documents, résumé de texte).

Les épreuves orales ont pour but de s’assurer de la bonne expression des candidats, et de leur motivation. Elles permettent aussi de tester leurs aptitudes d’analyse et de mémorisation.
L’équipe pédagogique du CPES – AVIGNON analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours.

Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux
adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et préparent les étudiants aux premiers concours, dont les premiers groupes d’épreuves se déroulent de début mars à mi-mai. Ils sont ensuite consacrés au programme des épreuves de second groupe et d’oral.

Les sections comprennent en moyenne 25 étudiants.
A partir de mars, les horaires sont aménagés durant les semaines où se déroulent les épreuves écrites des divers concours passés par les étudiant(e)s. Ensuite, les cours sont consacrés, durant environ 6 à 8 semaines, à acquérir les techniques et l’assurance nécessaires à la réussite des épreuves orales.

Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, sont offertes aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.

Le CPES (Classes Préparatoires aux Etudes de la Santé) Avignon est une école préparatoire aux concours paramédicaux, sanitaires et sociaux basée sur Avignon dans le Vaucluse, PACA.