Infirmier/infirmière

La Profession

L’Infirmier/infirmière donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. En outre, il/elle participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation.

Le Concours

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans, et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat. Celui-ci permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours se déroule en deux épreuves écrites : Actualité sanitaire et sociale (analyse d’un texte et trois questions, en 2 heures) et Tests d’aptitude verbale et d’aptitudes numérique et logique (2 heures). Les admissibles passent ensuite un oral portant sur un sujet d’ordre général, ayant trait aux Problèmes Sanitaires et Sociaux.

L’équipe pédagogique du CPES AVIGNON analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements

Ils commencent le troisième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et juin.
Les sections comprennent en moyenne de 25 à 30 étudiants.

Le CPES (Classes Préparatoires aux Etudes de la Santé) Avignon est une école préparatoire aux concours paramédicaux, sanitaires et sociaux basée sur Avignon dans le Vaucluse, PACA.